Christiane Cloutier

Christiane Cloutier

C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que j’assume depuis cinq ans la présidence de l’ADREQ (CSD) –Saguenay – Lac-Saint-Jean. Les défis à relever sont nombreux et les responsabilités à assumer importantes. Grâce à notre affiliation à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), j’ai appris à fonctionner dans un milieu que je ne connaissais pas, c’était toute une expérience, mais tellement enrichissante à vivre.

Tout au long de ces années, j’ai été entourée par une équipe forte, aussi compétente que dynamique. En tout temps, j’ai pu compter sur la collaboration et le soutien de chaque membre du bureau syndical, ce qui a rendu mon travail à la tête de l’association plus facile et plus agréable. J’ai pu aussi compter sur le soutien et l’aide de la CSD, ce qui m’a permis de bâtir et de développer des liens professionnels et personnels forts avec nos familles d’accueil et ainsi d’être
toujours connectée à leur réalité, à leurs besoins.

Le rôle des familles d’accueil est encore souvent méconnu, nous sommes devenus familles d’accueil par vocation, mais c’est aussi un métier que nous avons choisi, guidés par l’amour des enfants et le désir d’assurer leur bien-être, leur épanouissement. C’est un métier passionnant et combien attachant.

Au travers de nos différentes rencontres avec les familles d’accueil, de nos échanges lors des café-rencontres, nous avons réussi à bâtir un solide réseau de solidarité et d’entraide, sur lequel nous pourrons compter tout au long de notre vie de famille d’accueil.

Aujourd’hui, je suis animée par le désir et le devoir de poursuivre notre action dans la continuité de ce qui a été entrepris et consolidé depuis 2009, de le faire, non seulement pour nos familles d’accueil, mais aussi pour l’ensemble des membres des ADREQ à travers le Québec. Je souhaite continuer d’œuvrer au développement et au rayonnement de notre association, de contribuer à maintenir le haut niveau d’exigence et de qualité que nous nous sommes donné afin
de bien desservir nos membres, de continuer aussi à les faire grandir tout en ouvrant toutes grandes nos portes aux nouvelles familles d’accueil qui souhaiteraient se joindre à nous.

Equipe-Sag-LacIl est, en effet, important que chaque nouveau membre soit accueilli, au sein de notre association, avec générosité et ouverture de cœur. Les nouveaux membres nous apportent sang neuf et idées nouvelles mais, en contrepartie, ils peuvent bénéficier de l’expertise et des conseils de ceux qui sont familles d’accueil depuis plusieurs années, qui ont à cœur de transmettre ce qu’eux-mêmes ont reçu. Il faut veiller à conserver cet équilibre qui est une de nos forces.

L’année 2009 a été marquante pour moi. Depuis, jamais dans toute ma vie je n’ai autant grandi. Et pas un seul instant, je n’ai regretté d’avoir choisi la CSD. Si chacun d’entre vous tirez un bilan aussi positif que le mien de votre expérience avec l’ADREQ (CSD) Saguenay–Lac-Saint-Jean comme avec la CSD, je saurai alors que j’ai atteint mon but!

Christiane Cloutier
Présidente, ADREQ (CSD) Saguenay–Lac-Saint-Jean

Pour télécharger la Revue cliquez ici (PDF)  : Revue ADREQ_Saguenay_LR_REV

 

Tags: , ,