ADREQ-ESTRIE-VéroniqueJ’ai été élue depuis un peu plus d’un an à la présidence de l’ADREQ (CSD) – Estrie. Comme je n’avais pas une grande expérience du monde syndical, j’avoue ne pas avoir saisi dès le départ toute l’ampleur de la tâche qui m’attendait.

La charge de travail est bien sûr imposante, mais je ne regrette rien. C’est une expérience de vie vraiment stimulante et je suis très motivée à la poursuivre, à atteindre les objectifs que notre association s’est fixés. J’ai appris à connaître la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), ses valeurs humanistes, son projet pour les familles d’accueil.

Depuis que les nouveaux membres du bureau syndical ont été élus, nous avons multiplié les appels téléphoniques à chacune de nos familles d’accueil, organisé des assemblées générales ainsi que des café-rencontres, ce qui nous a permis de rencontrer des gens de cœur qui, chaque jour, vivent des problématiques de plus en plus complexes.

Tous les membres du bureau syndical se sont investis afin de rallier les familles d’accueil de notre région et développer en elles un solide sentiment d’appartenance envers l’ADREQ (CSD) – Estrie. Le travail a été ardu et, aujourd’hui, nous sommes en mesure de voir le résultat de tous nos efforts.

Vous nous avez mandatés pour vous représenter et faire valoir vos droits devant cette grosse machine gouvernementale qu’est le Centre jeunesse de l’Estrie. Comme membre du bureau syndical, chacun de nous se fait un devoir d’être présent et disponible pour vous, chaque fois que le besoin se fait sentir. Un des plus beaux exemples de notre présence à vos côtés est le coup de maître qu’a réussi Kaven Bissonnette, conseiller syndical à la négociation à la CSD, en allant chercher le plus gros règlement financier pour une ressource de type familial (RTF) jamais obtenu à ce jour.

Nous voulons amener les ressources de type familial et les ressources intermédiaires à sortir de leur isolement, à briser le silence qui, pendant des années, les a intoxiquées, à se départir de la peur, celle qui nous paralyse, nous empêchant d’avancer, celle qui nous empêche de nous faire entendre.

Équipe Estrie

Équipe Estrie

En tant que bureau syndical, notre objectif est aussi d’établir une relation, un partenariat avec l’établissement afin que chacune et chacun, d’un côté comme de l’autre, se sente écouté et surtout respecté. Pour nous, la bonne entente entre les deux parties est essentielle, mais pas à n’importe quel prix.

Il ne fait aucun doute que les familles d’accueil ont gagné à se regrouper en association de ressources afin de négocier une entente collective. Elles ont aussi gagné à s’affilier à la CSD, qui nous conseille et nous appuie de façon inconditionnelle. Sa vision humaniste, la disponibilité de ses dirigeants, la compétence de son personnel sont, pour nous, autant d’atouts.

Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais je reste convaincue que nous sommes dans la bonne direction. Avec votre aide, celle de la CSD et grâce à notre détermination, nous accomplirons de très grandes choses. Merci et bravo à toutes les familles d’accueil.

Véronique Quirion, présidente
Association démocratique des ressources à l’enfance du Québec (CSD) – Estrie

Pour lire la revue, cliquez ici (PDF) : Revue ADREQ_Estrie_LR_REV

 

Tags: ,